Samedi 13 avril

Le salon des auteurs, éditeurs et libraires ouvre ses portes de 10h à 19h au Splendid


10h-12h30 : Atelier d’écriture créative « mot pour mot »

Avec Françoise Valéry
Splendid étage salle animation

À la fois éditrice, écrivaine et traductrice, si Françoise Valéry est plasticienne, sa matière est l’écriture. Formée à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, elle met en page et assure la relecture des livres publiés aux éditions de l’Attente depuis 1992. Son écriture part de textes trouvés qu’elle s’approprie et transforme. Depuis une vingtaine d’années, elle anime des ateliers d’écriture avec différents publics, proches ou éloignés de la littérature, à l’appui d’extraits de textes. À ses côtés, venez écouter et lire, expérimenter, explorer votre imaginaire et vous laisser conduire par l’écriture, peut-être, vers l’inattendu !

Inscription au service culture au 05 58 56 80 07.
Nombre de places limitées.

 


10h30-11h20 : Rencontre avec Éric Richer (Éditions de l’Ogre)

Prix des Rencontres à lire 2019
Modération : Manon Merle
Brasserie Atrium

"La Rouille" est le premier roman d'Eric Richer. C’est une histoire d’enfance, un roman d’apprentissage, du passage de l’âge de l’enfance à celui de l’adulte, mettant en scène un schéma universel, celui du refus de grandir et de passer par les rites de nos clans. Entre Sweet Sixteen de Ken Loach et Kids de Larry Clark, La Rouille vous attrape et ne vous lâche pas. La Rouille, c’est la gangrène qui gagne le corps et l’âme de chacun, qui ronge et rend tout espoir de salut impossible.
 


11h30–12h20 : Rencontre avec Antonio Altarriba et Keko (Denöel)

Modération : François Garcia
Brasserie Atrium

Après "Moi, assassin", Grand Prix de la Critique ACBD 2015, le duo Altarriba-Keko poursuit sa «Trilogie du Moi» avec "Moi, fou" (Denoël Graphic). Le premier livre s’intéressait à l’imposture morale et artistique. Celui-ci se penche sur l’imposture médicale. Angel Molinos, docteur en psychologie et écrivain raté, basé à Vitoria, travaille pour les Laboratoires Pfizin de Houston, qui suivent l’évolution des maladies mentales et testent de nouvelles molécules sur des cobayes humains. La mission d’Angel : identifier de nouveaux profils «pathologisables» afin d’aider Pfizin à élargir sa pharmacopée. Les nuits d’Angel sont hantées de cauchemars qu’il consigne dans son «cahier de rêves» dans l’espoir de découvrir leur signification…
 

 


14h30–15h20 : Rendez-vous de la Médiathèque des Landes - Rencontre avec Anne-Marie Garat (Actes Sud

Modération : Jean-Antoine Loiseau
Brasserie Atrium

Anne-Marie Garat a notamment obtenu le prix Femina pour son roman "Aden" (Seuil) en 1992. Elle a été très remarquée, ces dernières années, pour sa grande trilogie romanesque, parue chez Actes Sud : "Dans la main du diable" (2006), "L’Enfant des ténèbres" (2008) et "Pense à demain" (2010). A Dax, dans le cadre des Rendez-Vous organisés par la Médiathèque départementale des Landes, Anne-Marie-Garat présentera son nouveau roman "Le Grand Nord-Ouest". Fin des années 1930. Lorna del Rio quitte précipitamment les beaux quartiers d’Hollywood et fonce vers le Grand Nord-Ouest du Yukon et de l’Alaska, avec pour seul guide une mystérieuse carte folle, son étole de vison, sa trousse à maquillage, son colt et une sacoche pleine de vilains secrets.
 

 


15h : Écrire et publier son premier roman

Tout public
Splendid, salle de l’étage

Lors de cette rencontre, Silène Edgar et Lise Syven vous racontent la parution de leur premier roman puis vous donnent des conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher un contrat d’édition.

 

15h30–16h20 : Rencontre avec Frédéric Pajak (Noir sur Blanc)

Modération : Bernard Wallet
Brasserie Atrium

Écrivain, dessinateur et éditeur franco-suisse, Frédéric Pajak est l’auteur de vingt-quatre livres. Depuis 2012, paraît chaque année un volume de son "Manifeste incertain", où il conjugue biographie, autobiographie, essai, poésie et dessin pour évoquer les destins de Walter Benjamin, Nadja, Bram van Velde, Samuel Beckett, Ludwig Hohl, Ezra Pound, Arthur Gobineau, Vincent Van Gogh. En 2014, il a reçu le prix Médicis de l’essai pour le troisième volume. Le septième Manifeste incertain est consacré à deux poétesses majeures : Emily Dickinson, Américaine du XIXe siècle, et Marina Tsvetaieva, Russe du début du XXe siècle. Il évoque leurs deux aventures littéraires qui ont survécu à l’indifférence, à l’hostilité, voire à la censure.

Une exposition du travail de Frédéric Pajak est également présentée dans les jardins du Splendid.

 


16h30–17h20 : Laure Adler dialogue avec Marie-Laure Bernardac

Brasserie Atrium

Marie-Laure Bernadac est conservatrice générale honoraire des musées de France. Elle a travaillé au Musée Picasso, au Centre Pompidou, au CAPC de Bordeaux et au Louvre où elle était chargée de l’art contemporain. Commissaire de nombreuses expositions, spécialiste de Picasso, elle signe chez Flammarion, une biographie monumentale de Louise Bourgeois (1911-2010), cette artiste emblématique du XXème qu’elle a bien connue et dont l’œuvre polymorphe échappe à toute classification. Cette biographie événement est aussi le récit d’une vie de femme exceptionnelle. Elle s’appuie  sur les archives personnelles  inédites de l’artiste, ses journaux intimes,  sa correspondance, ses écrits psychanalytiques.

Laure Adler est journaliste, historienne et écrivaine, et productrice à la radio où depuis 2016, elle anime sur France Inter l’émission "L’Heure bleue". Spécialiste de l’histoire des femmes et des féministes au XIXe et au XXe siècles, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages : "Les premières journalistes" (Payot), "Les femmes politique"s (Seuil), "Sur les pas d’Hannah Arendt" (Gallimard), et d’une biographie de Marguerite Duras (Gallimard) pour laquelle elle a reçu le Prix Femina de l’essai. Dans ce nouveau livre, "Les femmes artistes sont dangereuses"(Flammarion), avec le concours de Camille Viéville, Laure Adler analyse le lent basculement des femmes vers l’autonomie artistique et la reconnaissance du travail de création.

 


17h30–18h20 : Rencontre avec Pierre Blanc (Le cavalier bleu)

Modération : Lionel Niedzwiecki
Brasserie Atrium

Pierre Blanc est enseignant-chercheur en géopolitique à Sciences agro et Sciences po Bordeaux. Le Dacquois est également rédacteur en chef de la revue de géopolitique "Confluences Méditerranée". Avec Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités et président de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient, il signe un nouvel ouvrage sur le très mouvant Moyen-Orient :" Moyen-Orient, idées reçues sur une région fracturée" (Cavalier Bleu). Des accords Sykes-Picot au conflit israélo-palestinien, en passant par la rivalité entre sunnites et chiites et les guerres du pétrole, les deux spécialistes proposent une analyse critique des représentations de ce territoire en constante mutation.

 

 

groenland manathan


20h30 : Spectacle « Groenland Manhattan »

BD concert
Atrium
De 6 à 11 € - Réserver en ligne

En savoir +

 

Voir le programme du dimanche 14 avril