Rencontres auteurs "Hors les murs"

Quatre rendez-vous hors les murs sont organisés dans les communes du Grand Dax en amont de l'événement.

  • Marc Pautrel à Herm le vendredi 13 janvier à 19h
  • François Bordes à Saint-Vincent-de-Paul le vendredi 20 janvier à 19h
  • Claude Bourgeyz et Jean-Claude Falet à Saint-Pandelon le vendredi 27 janvier à 19h
  • Rencontre avec Yannick Anché à Heugas la vendredi 10 février à 19h

Ces rencontres sont organisées par la Ville de Dax, avec la complicité de la librairie Campus de Dax.

 

Prochaine rencontre

 

Rencontre avec Yannick Anché

Vendredi 10 février à la médiathèque d'Heugas - 19h

Yannick Anché est auteur, compositeur et interprète sous le pseudonyme de Bordelune. Depuis 2013, il se consacre à l'écriture tout en continuant à exercer son métier de créateur lumière pour des spectacles de théâtre et de danse. Le phare de Babel est son premier roman (Editions Moires).

 

Retour sur...

La Rencontre avec Marc Pautrel

L'auteur Marc Pautrel était à Herm le 13 janvier 2017 dans le cadre des Rencontres Hors les Murs.

Marc Pautrel est né en 1967 et vit à Bordeaux où il se consacre entièrement à l’écriture. Il est l’auteur d’une dizaine de livres dont L’homme pacifique (Gallimard, 2009), Un voyage humain (Gallimard, 2011), Polaire (Gallimard, 2013), Orpheline (Gallimard, 2014), Ozu (Louise Bottu, 2015), Une jeunesse de Blaise Pascal (Gallimard, 2016, Prix Henri de Régnier de l’Académie française) et son dernier livre à paraître le 3 janvier prochain La sainte réalité, Vie de Jean-Siméon Chardin (Gallimard, 2017).

Il était accompagné de son éditeur de Mugron, Jean-Michel Martinez des éditions Louise Bottu. La rencontre était animée par Serge Airoldi, directeur artistique des Rencontres à Lire.

 


Reportage TV Landes

 

 

Rencontre Auteur avec François Bordes

 

François Bordes

 

Vendredi 20 janvier à Saint-Vincent-de-Paul - 19h

François Bordes est né en 1973. Il vit à Paris et participe aux revues Fario, Phoenix, La Revue des revues et Secousse.

Historien, il travaille sur la relation entre philosophie, littérature, démocratie et totalitarisme. Il a récemment écrit l'avant-propos de 1984 de George Orwell lu par Christian Gonon (Gallimard, "écoutez lire", 2014). Il a publié quelques poèmes dans Autre Sud, Phoenix et Nunc.

Il est chargé des sciences humaines et de la recherche à l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine et il enseigne l’histoire et la littérature. Son premier recueil poétique, Le Logis des passants de peu de biens (Nunc/Corlevour, 2015), a obtenu le Prix Charles Vildrac de poésie de la Société des Gens de Lettres.

 

editionslateliercontemporain.net

 

Si vous souhaitez être informés des rendez-vous culture de la Ville de Dax inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Culture.

 

 

Rencontre avec Claude Bourgeyz et Jean-Claude Falet

Vendredi 27 janvier à Saint-Pandelon, salle de la petite école - 19h

Claude Bourgeyx retrouve le plaisir de la lecture avec Jean-Claude Falet, à Saint-Pandelon pour la première d’une nouvelle tournée ensemble lors de ce 3ème rendez-vous hors les murs des Rencontres à Lire.

Rien de mieux pour présenter cette lecture originale que ce qu’écrit Claude Bourgeyx : « Avec Jean-Claude Falet nous avons fait, en 2010, dans plusieurs villes et villages des Landes, des lectures publiques de mes « Ecrits d’amour». C’est après cela que Jean-Claude a voulu mettre en scène dans le cadre de sa compagnie Label Etoile, ces textes et les jouer lui-même. On sait où cela l’a mené : déjà près de deux cents représentations à travers la France et en Suisse. Et ce n’est pas fini ! Aussi, tout naturellement, avons-nous eu envie de renouveler l’expérience des lectures publiques, cette fois avec les saynètes qui composent mes deux dernièrs recueils : « Des gens comme ça » et «Chacun pour soi» (Ed.Castor Astral), ce dernier en date de janvier 2017. Et c’est avec un réel plaisir que nous donnerons à Saint-Pandelon, dans le cadre des Rencontres à Lire Hors les Murs, la toute première de ces lectures».

 

Jean-Claude Falet

Comédien, cofondateur du « Théâtre  de  Feu » à Mont-de-Marsan (saison 1971-1972), il fonde en 2006 sa propre compagnie, le Théâtre Label Etoile, qui s'installe à Bougue dans les Landes. Depuis sa création, la compagnie souhaite  mettre   en lumière   les  écritures contemporaines. En juillet  2007,  au  Festival d'Avignon, il crée et coproduit avec En Compagnie des Loups, Mémoire de ma Mémoire de Gérard Chaliand, pièce dans laquelle il incarne l'auteur.

Depuis, il enchaîne les projets dont les plus récents sont la mise en scène en 2014 de Appelle moi Olympe de Sophie Mousset, spectacle créé au théâtre Olympe de Gouges à Montauban,
qui évoque la vie et le combat de Olympe de Gouges. La pièce est actuellement en tournée.

Autour du désir de l’un des comédiens de la compagnie Mathieu Boulet, il met aussi en scène en mars 2014, Du haut sur Lapointe, chansons explosives de Boby Lapointe, nouvelle création musicale de la compagnie, qui permet de faire entendre les mots et les fantaisies verbales de ce grand poète dans une version Piano/Voix originale et épurée. Il propose actuellement sa nouvelle création Une nuit de Grenade de François-Henri Soulié, dont il signe la mise en scène et qui a vu le jour à la fin de l’année 2016.
www.labeletoile.fr

 

Claude Bourgeyx

Il vit à Bordeaux. Romancier et nouvelliste, il a publié une quinzaine de livres dont   Les Petits Outrages Les Petites Fêlures suivi de   Mademoiselle Werner et Heureux qui comme moi (Le Castor Astral), Coup de foudre (Belfond), Le Chef-d’oeuvre et L’Amour imparfait (Arléa), Preuves à l’appui (Le Seuil). Il a également écrit pour la jeunesse Le Fil à retordre, Grand Prix Jeunesse de la Société des Gens de Lettres, Nathan et est l’auteur de nombreuses pièces de théâtre régulièrement jouées en France (interprétations de Claude Piéplu, Bernadette Lafont, etc.) et dans les pays francophones. En 2006, l’adaptation théâtrale de Mademoiselle Werner, interprétée par Anémone, a rencontré un très grand succès au Théâtre des Variétés, à Paris.
www.claudebourgeyx.com