Prix Spécial

Le Prix Spécial des rencontres 2013

Outre le Prix des Merveilleux Nuages et le Prix des Rencontres à Lire, la Ville de Dax souhaite développer ses liens avec les éditeurs de la région et saluer, avec cette distinction, un travail éditorial original.

En 2013, le Prix Spécial est attribué à Daily Fiction, Albéric d'Hardivilliers (écrivain) et Matthieu Raffard (photographe), éditions In8


Editions In8

Nées en 1999, les Editions In8 s’attachent aux fictions courtes. Le catalogue compte aujourd’hui plus de 100 titres. Nouvelles, novellas, microfictions : des histoires tristes ou gaies, coquines ou graves, belles et terribles, parfois illustrées, signées d’écrivains prometteurs ou confirmés, français ou étrangers. Des histoires courtes mais intenses qui transfigurent le quotidien ou nous entraînent sur des rivages exotiques. Des histoires qui emballent les lecteurs irréguliers comme les gourmands, les jeunes et les moins jeunes, les riches et les moins riches.
http://editions.atelier-in8.comedition@atelier-in8.com

Le livre

« La recette est simple, explique l’éditeur, un jeu d'enfant : chaque jour, une photo de Matthieu Raffard inspire à Albéric d’Hardivilliers une histoire de quelques lignes. L'effet est revigorant. Pendant deux ans, le photographe et l'écrivain publient leurs fictions quotidiennes sur un blog, hébergé par Libération.fr (http://dailyfiction.blogs.liberation.fr/), fidélisant des milliers d’internautes qui y trouvent au quotidien un dépaysement furtif, une dose de poésie.
C’est cette extraordinaire matière qui nous a fourni le socle de ce livre. Bien sûr, les fictions ont été retravaillées, corsées, épurées. Et bien sûr, si « l’esprit » reste le même, nombre d’entre elles sont inédites. La centaine de fictions qui composent ce livre sont autant d’illuminations. Noires, burlesques, cyniques ou
romantiques. La plage qui se vide, un fils qui visite sa mère, l'inconnue du bistrot, ou cette lueur étrange qui tombait sur Manhattan : toutes les émotions, les humeurs, les lumières qu’au coeur de la routine nous ne prenons plus le temps de voir, traversent les pages. Telle une lanterne magique, l’ouvrage nous les donne à sentir de façon décalée, étonnante, magnifiant ce qui nous paraît commun et insipide.
Daily Fiction est un beau livre. Par cette combinaison originale de la photographie et de la fiction, par la fraîcheur qui s'en dégage, par la justesse et la nervosité du trait, aussi vif qu'un instantané. Quant aux personnages croqués d'Odessa à New York, de Dunkerque à Stockholm, ces quidams incarnent soudain les héros anonymes de notre monde contemporain et renvoient à quelque chose d'universel, figurant notre propre reflet.


Les auteurs

Matthieu Raffard. Grand voyageur, Matthieu porte dans ses paysages comme dans ses portraits une attention particulière à la lumière et à l'intimité de ses sujets. Ses photographies ont été publiées à de nombreuses reprises en France comme à l’étranger. Son travail a été primé en 2012 par la North American Travel Journalist Association et le Club des Directeurs Artistiques. Il est l’auteur, aux éditions Transboréal, de Nationale 7 et d'un essai sur la photographie, La Soif d'images.

Albéric d'Hardivilliers. Albéric, né en 1981, voyage et écrit sur la route, l'ailleurs et les différents pays qu'il traverse. Europe, Asie, Afrique et Etats-Unis, ces lieux donnent à son écriture son rythme et sa voix. Attaché à la culture de l'image, au goût de la brièveté et à la vie simple des gens qu'il rencontre, il s'inscrit dans la longue tradition des écrivains-voyageurs. Il est l’un des fondateurs du magazine de voyage A/R et a publié deux livres aux éditions Transboréal, Nationale 7 et L'Ecriture de l'ailleurs, un essai sur la littérature et le voyage. En mars, il fait paraître chez le même éditeur une biographie d'Ernest Hemingway (Ernest Hemingway, Vivre, écrire, tout est là).