Marie-Françoise Vieuille

Vendredi 24 avril de 11h à11h45 
Galerie Dom Art

Entrée libre

 

 

 

Née à Paris, Marie-Françoise Vieuille vit aujourd’hui dans les Landes. Elle a enseigné en France, en Tchécoslovaquie et en Tunisie après des études littéraires à la Sorbonne. Co-auteur d’une Anthologie de la poésie baroque tchèque (Editions de L’Age, d’homme, 1981), elle a été collaboratrice régulière de L’Avant-Scène Opéra de 1978 à 1989.

Elle a publié une biographie musicale : Mozart ou l’irréductible liberté aux P.U.F (2001), rééditée au Castor Astral en 2006 et traduite en espagnol aux Editions Paidós la même année. Elle a également collaboré à la revue transdisciplinaire Sigila, à l’Encyclopaedia Universalis, au Dictionnaire des mythes féminins (Editions du Rocher, 2002), au Dictionnaire des créatrices ( Editions Des Femmes, 2013). Elle a préfacé Jalousie, texte inédit de Marcel Proust, édité au Castor Astral en 2007, et publié en 2008 à L’Harmattan, un Essai sur l’art lyrique, Opéra, merveilleuse douleur.

En 2014, est paru aux éditions de La Tête à l’envers, un recueil de nouvelles intitulé Ai Nostri desir dont elle lira des extraits en compagnie musicale d'Olivier Parrot, violoncelliste, professeur au Conservatoire municipal de musique et de danse de Dax et également violoniste à l'orchestre symphonique de Dax et de Bayonne.