Lydie Salvayre et Magyd Cherfi

 

DIALOGUE

Samedi 11 mars de 16h à 17h

Salle René Dassé - Hôtel de ville

Lydie Salvayre

Lydie Salvayre est née d’un père andalou et d’une mère catalane, réfugiés en France en février 1939. Lydie Salvayre passe son enfance à Auterive, près de Toulouse. Après une Licence de Lettres modernes à l’Université de Toulouse, elle fait ses études de médecine à la Faculté de Médecine de Toulouse, puis son internat en Psychiatrie. Elle devient pédopsychiatre, et Médecin Directeur du CMPP de Bagnolet pendant quinze ans.

 

Lydie Salvayre à Dax

 

Lydie Salvayre a obtenu le prix Hermès du Premier roman pour La Déclaration, le prix Novembre (aujourd’hui prix Décembre) pour La Compagnie des spectres et le prix François Billetdoux pour BW.

Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues. Certains ont fait l’objet d’adaptations théâtrales. Elle a obtenu le Prix Goncourt 2014 pour son roman Pas pleurer.

A suivre sur
www.seuil.com

 

Magyd Cherfi

Magyd Cherfi est né à Toulouse le 4 novembre 1962. Il passe son enfance à Toulouse.
Dès le lycée, il écrit des scénarios de films amateurs. En 1981, il participe à la création de l’association Vitecri pour la promotion des cultures de banlieues. Cette association donnera naissance au groupe Zebda dont il est chanteur et parolier. Ils publieront six albums entre 1992 et 2015. En solo, Magyd est l’auteur-compositeur et interprète de deux albums Cité des Etoiles (2004) et Pas en vivant avec son chien (2007).

 

Magyd Cherfi à Dax

 

Livre Magyd Cherfi

 

Magyd est aussi l’auteur de deux recueils de nouvelles, parus aux Editions Actes Sud. Le premier, Livret de famille, publié en 2004 révéla un talent de conteur inédit, confirmé par La Trempe en 2007.Magyd Cherfi y explore les thématiques liées à la vaste question de l’identité. Une écriture vive, poétique, et un ton souvent ironique font de ces textes des récits percutants et tendres.

 

Son nouveau récit Ma part de Gaulois, toujours chez Actes Sud, faisait partie de la première liste pour le prix Goncourt 2016.

 

A suivre sur
www.actes-sud.fr

 


Magyd Cherfi en lecture à l'Atrium

Sur la scène de l’Atrium, Magyd Cherfi propose le même jour, à partir de 20h30, Longue haleine, une lecture en compagnie d’un musicien, d’extraits des récits publiés chez Actes Sud, Livret de famille (2004), La trempe (2007) et Ma part de Gaulois (2016), accompagnée de chansons (titres de Zebda, Magyd Cherfi).

Atrium
20h30
Entrée 5€