Les Rencontres à Lire 2017

Les Rencontres à Lire avaient lieu les 10, 11 et 12 mars 2017.
Riche de la présence de 35 éditeurs, le public y a trouvé aussi des expositions, des lectures, du théâtre, des animations jeunesse et des spectacles.

 

salon du livre de dax conviviale et singuliere

 

En 2017, une pléiade d’auteurs de renom étaient à Dax parmi lesquels, Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014, Magyd Cherfi ((Actes Sud), Céline Minard (Payot & Rivages), Jean-Paul Dubois (L’Olivier), Velibor Colic (Gallimard), Bernard Wallet (Tristram) pour une lecture musicale avec le guitariste Claude Barthélémy. Mais aussi des écrivains tels que Eduardo Berti (Flammarion), Jérôme Orsoni (Actes Sud), Jean Cagnard (Gaïa), Beata Umubyeyi Mairesse (la Cheminante), Olivia Resenterra (Serge Safran éditeur), Laure des Accords (Verdier), Sophie Rabau (Anacharsis), Simone Molina (La Tête à l’Envers).

18 rencontres étaient proposées pendant ces 3 jours au Salon.

 

salon du livre de dax conviviale et singuliere

salon du livre de dax conviviale et singuliere

salon du livre de dax conviviale et singuliere

 

 

DES EXPOSITIONS

Les photographes Klavdij Sluban et Olivier Deck exposaient leurs oeuvres à l’Atrium Culture, le dessinateur Jean-Denis Pendanx (Futuropolis) exposait des planches de son nouvel album et dialoguait avec Jean Harambat (Dargaud), et les enfants ont pu partir «A la recherche de la carotte Bleue» à la Galerie de la bibliothèque.

 

salon du livre de dax conviviale et singuliere

 

DEUX BELLES SOIRÉES À L’ATRIUM !

La comédienne Clémence Massart se produisait sur la scène de l’Atrium. Elle jouait L’Asticot de Shakespeare. L’intrépide et talentueuse comédienne jouait un drôle d’asticot, tour à tour roi, vieillard, paysan, prince, clown, avec les mots de Shakespeare.
Le lendemain, samedi soir Magyd Cherfi, proposait une lecture en compagnie d’un musicien, d’extraits des récits publiés chez Actes Sud, Livret de famille (2004), La trempe (2007) et Ma part de Gaulois (2016), accompagnée de chansons (titres de Zebda, Magyd Cherfi).

 

 

salon du livre de dax conviviale et singuliere

 

LES ENFANTS ET LE LIVRE

Pour la jeunesse, un programme très copieux était proposé aux enfants et aux familles. Les maisons d’édition et librairies spécialisées dans la littérature jeunesse (Librairie Le Vent Délire, Les Petites Moustaches, Les P’tits Bérets, les éditions MeMo et Sarbacane, Elan Vert, Petits Platons...) étaient présentes sur le salon avec un large choix d’albums illustrés, de premiers romans et de romans, ainsi que de bandes-dessinées. Ces maisons ont partagé l’envie de proposer aux enfants des livres de qualités, soignés et accessibles.

 

salon du livre de dax conviviale et singuliere

 

DES ATELIERS ET DES CONTES POUR LES ENFANTS

Les auteurs et illustrateurs invités (Céline Le Gouail, Florence Guiraud, Lucile Placin) ont rencontré directement les parents et les enfants lors d’ateliers créatifs initiant à la gravure, aux papiers découpés... La conteuse Violaine Robert proposait un spectacle familial à la bibliothèque. Elle racontait l’Odyssée d’Homère, ses tempêtes, ses monstres marins et ses géants terribles ! Des histoires étaient aussi à découvrir dans le jardin d’éveil numérique de la plasticienne Françoise Anger qui associait des lectures et des peluches sonores pour le plus grand plaisir des tout-petits.
La programmation jeunesse s'est clôturée le dimanche après-midi avec la remise des prix du concours d’écriture et de BD ouvert aux 6-18 ans et la lecture d’une sélection de textes.

 

salon du livre de dax conviviale et singuliere