Les Rencontres à Lire 2009

Les 1er, 2 et 3 mai 2009 se tenait au Splendid les Rencontres à Lire, le salon du livre de Dax
 

En 2009,
le salon du livre de Dax
fétait ses 10 ans

Le salon 2009  fêtait cette année là son dixième anniversaire et pour l’occasion, la Ville tenait à donner un nouvel élan à la manifestation rebaptisée "Rencontres à Lire", avec les interventions des écrivains Jean Echenoz, Florence Delay et Marcel Moreau sur la scène de l’Atrium où des comédiens lisaient des extraits de leur œuvre.

Ces comédiens étaient mis en scène par Panchika Velez, responsable de la Compagnie Arguia Théâtre en résidence à Dax.

 

Un salon largement plébiscité...

  • A commencer par l'intervention de la journaliste Memona Hintermann qui présentait le livre écrit avec son mari le journaliste Lutz Krushe. Beaucoup de curieux sont également venus pour entendre Guy Latry et Serji Javaloyès lesquels évoquaient le Golfe de Gascogne, un livre écrit par le poète landais de Trensacq, Bernard Manciet.
     
  • La veille, ce sont Aurelia Arkotxa, une poétesse basque et plus tard l’éditrice parisienne Laurence Teper et l’un des ses auteurs Marie Cosnay qui ont donné un large aperçu de leur travail respectif.
     
  • Marie Cosnay était par ailleurs en résidence d’auteur à Dax pour ce salon.
    Dans ce cadre-là, elle est intervenue à la Bibliothèque municipale, auprès des collégiens du collège d’Albret et de leurs professeurs, Laetitia Ducamp et Patricia Martin-Deffrennes. Marie Cosnay a également signé un texte sur le thème de la frontière, thème qui était celui du salon cette année. Ce texte sera publié dans le prochain numéro de la revue Fario. Cette revue littéraire est éditée à Paris.

 

Quelqu'uns des auteurs présents lors des Rencontres 2009 :
Jean Echenoz, Florence Delay, Memona Hintermann, Marcel Moreau et Arkotxa

 

Dessinateurs de bandes dessinées et ateliers

Des rencontres, là encore, ont eu lieu entre artistes et public.

  • Une soirée d’improvisation musicale a uni dessinateurs et musiciens du Conservatoire de Dax à l’Atrium Café.
     
  • Des contes ont été lus.
     
  • Un atelier de philo et d’origami a été proposé aux enfants et une soirée de lecture a rassemblé un public de curieux à l’Atrium le samedi soir.
     
  • Ce soir-là, cinq comédiens se trouvaient sur la scène de l’Atrium en compagnie d’un quatuor à corde.

 

Un concours de nouvelles ouvert aux jeunes écrivains en herbe de Dax

  • Dans la catégorie « écriture individuelle », le 1er prix est attribué à Antoine Matteodo, 14 ans, lecteur assidu de la bibliothèque, pour sa nouvelle fantastique : "La Mouche". Le 2ème prix est attribué à Karim Hannouni, 11 ans, pour sa nouvelle : "Le Grand Voyage".
     
  • Gagnants dans la catégorie « écriture collective » : 1er prix attribué aux élèves de Madame Forrestier 6ème A au Collège Léonce DUSSARRAT pour leur nouvelle : "La Malédiction de Lucas". Il s’agit de Steven Pedroletti, Théo Erentzel, Coline Menard, Mathéa Mancini.
     
  • Mention spéciale aux élèves d’Isabelle Licart de la classe de CP à Saint Jacques de Compostelle pour leur nouvelle originale : "L'Ateaubavion".

 

 

Un concours de bandes dessinées

  • Le 1er prix attribué à Hugo dell’Ova pour sa superbe planche. 2ème prix attribué à Charly Touya pour sa BD d'inspiration manga.
     
  • Les autres participants retenus pour le concours sont : Julianna Barrouilhet, Inès Berger, Océane-Sophie Berot, Coline Bouchy, Mathilde Bourlon, Léa Bury, Luisa Colleno-Best, Tatiana Cordoni, Sonia Hammoudi, Nelly Lassègue, Martin Mauvoisin, Marie Olivier, Elisa Paysan.