Les rencontres d'auteurs

 

Lydie Salvayre

Lydie salvayre dax

Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014, est l'auteure d'une vingtaine de livres traduits dans de nombreux pays et dont certains font l'objet d'adaptations théâtrales. Elle présentera son nouveau roman, Tout homme est une nuit (Seuil, 2017).

Elle présidait le jury du Prix des Rencontres à Lire 2018.
Voir la biographie de l'auteure

lidye salvayre livre

rendez vous au salon du livre de dax

>> Lydie Salvayre dialoguera avec David Lopez, vendredi 27 avril, de 16h à 16h50, à l'Atrium culture.

>> Elle participera également à une rencontre avec le public, samedi 28 avril, de 11h30 à 12h20, à l'Atrium culture. Elle sera accompagnée d'Alain Raoul et de Serge Airoldi.

 

 

Léonor de Recondo

rencontres a lire dax leonor de recondo

Léonor de Recondo mène une double carrière de violoniste et d'écrivaine. Finaliste du prix Fnac, son nouveau roman Point cardinal (Sabine Wespieser, 2017), fait partie de la sélection du prix du roman France Culture/Télérama des étudiants et a été élu 5ème au palmarès Livres Hebdo des libraires.
Lire la biographie de l'auteure

rendez vous au salon du livre de dax

>> Léonor de Recondo participera à une rencontre avec le public, vendredi 27 avril, de 14h à 14h50, à l'Atrium culture. Elle dialoguera avec Bernadette Engel-Roux.

 


Leïla Sebbar

leila sebbar dax Leïla Sebbar est l'auteure de nombreuses œuvres centrées sur l'exil et les relations Orient/Occident et a dirigé des recueils de récits d’écrivains qui explorent l’enfance et l’histoire coloniale et post-coloniale. Une enfance dans la guerre – Algérie 1954-1962 (Bleu Autour, 2016), et
"L'Orient est rouge", recueil de nouvelles (Elyzad, 2017) sont les derniers parus.

Aller sur le site de l'auteure

leila sebbar livre

rendez vous au salon du livre de dax >> Leïla Sebbar participera à une rencontre avec le public, vendredi 27 avril, de 15h à 15h50, à l'Atrium culture.
Elle dialoguera avec Pierre Mazet, président de l'Escale du Livre de Bordeaux.

 

 


Bernadette Engel-Roux

bernadette engal roux

Photo : Jacqueline Alos

Bernadette Engel-Roux est professeure de lettres et traductrice. Elle a également publié quinze recueils de poésie. Elle présentera ses quatre recueils parus en 2017.
Aller sur le site de l'auteure

rendez vous au salon du livre de dax >> Bernadette Engel-Roux participera à une lecture, vendredi 27 avril, de 16h à 17h30, au Splendid, avec Dominique Sierra et Carles Diaz, présentée par Manon Merle, directrice de la bibliothèque de Dax.

 


Carles Diaz

carles diaz dax Carles Diaz est un poète franco-chilien. Il est également historien de l'art. Il présentera son livre Tentative verticale (Abordo, 2018).

Aller sur le site de l'éditeur Abordo

livre carles diaz

rendez vous au salon du livre de dax >> Carles Diaz participera à une lecture, vendredi 27 avril, de 16h à 17h30, au Splendid, avec Bernadette Engel-Roux et Dominique Sierra, présentée par Manon Merle, directrice de la bibliothèque de Dax.

 

 

David Lopez

david lopez dax

Photo : Hermance Triay

David Lopez est un jeune auteur de trente ans. Fief (Seuil, 2017) est son premier roman. Son ouvrage est sélectionné pour le Prix du Livre Inter 2018 dont la présidente du jury est Leïla Slimani, prix Goncourt 2016.

Aller sur le site des éditions du Seuil

livre lopez

rendez vous au salon du livre de dax >> David Lopez dialoguera avec Lydie Salvayre, vendredi 27 avril, de 16h à 16h50, à l'Atrium culture.

 


Alain Raoul

alain raoul
Alain Raoul accompagne régulièrement les écrivains au cours de lectures/dédicaces, consacre une grande partie de son activité à l'œuvre des poètes français et étrangers et participe à de nombreux festivals littéraires et de poésie.
rendez vous au salon du livre de dax >> Alain Raoul participera à une lecture, lors de la rencontre du public avec Lydie Salvayre, samedi 28 avril, de 11h30 à 12h20, à l'Atrium culture.
Ils seront accompagnés de Serge Airoldi.

 

 

Joëlle Dusseau

joelle dusseau dax

Joëlle Dusseau a été sénatrice de la Gironde et inspectrice générale d’histoire-géographie. Elle présentera Mai 68 à Bordeaux (La Geste, 2017), écrit avec Pierre Brana. Militante engagée contre la guerre du Vietnam, elle était, en mai, de toutes les manifestations, et a participé à la mise en place des premières commissions paritaires universitaires / étudiants en histoire.

Aller sur le site des éditions La Geste

dusseau livre

rendez vous au salon du livre de dax >> Joëlle Dusseau participera à une rencontre avec le public, vendredi 27 avril de 17h à 17h50, à l'Atrium culture.
Elle dialoguera avec Pierre Brana et Françoise Garcia.

 


Pierre Brana

pierre brana dax

Pierre Brana a été Maire d’Eysines et député de la Gironde, spécialiste des affaires étrangères, auteur de nombreux rapports parlementaires. Il présentera Mai 68 à Bordeaux (La Geste, 2017), écrit avec Joëlle Dusseau. Durant ces événements, il a organisé de nombreuses rencontres et débats avec des délégations d’étudiants, de travailleurs d’autres entreprises, d’artistes.

Aller sur le site des éditions La Geste

brana livre

rendez vous au salon du livre de dax >> Pierre Brana particpera à une rencontre avec le public, vendredi 27 avril de 17h à 17h50, à l'Atrium culture.
Il dialoguera avec Joëlle Dusseau et Françoise Garcia.

 


Blick Bassy

blick bassy

Blick Bassy est chanteur, compositeur, guitariste, percussionniste et écrivain. Il proposera la lecture de passages de son roman Le Moabi Cinéma (Gallimard, 2016), puis un échange avec le public, clôturé par un set musical crée en collaboration avec des jeunes inscrits au service municipal de l'Esc'Halles.

Aller sur le site du chanteur

Voir les ateliers menés avec la Ville de Dax

blick bassy livre

rendez vous au salon du livre de dax >> BLICK BASSY proposera au public une lecture musicale, vendredi 27 avril à 20h30, à l'Atrium.

 

 


Pierre Ducrozet

pierre ducrozet dax

Photo : Jean-Luc-Bertini

Il est le lauréat du prix des Rencontres à Lire 2018. Son livre, L'invention des corps (Actes Sud, 2017) a été plébiscité par le jury. Entre réalité et épopée transhumaniste, le roman précise les enjeux de la modernité et de la technologie, et interroge notre rapport au corps.

Aller sur le site des éditions Actes Sud

ducrozet livre

rendez vous au salon du livre de dax >> Pierre Ducrozet participera à une rencontre avec le public, samedi 28 avril, de 10h30 à 11h20, à l'Atrium culture.
Il dialoguera avec Jean-Antoine Loiseau.

 


Patrick Deville

patrick deville dax Patrick Deville dirige la Maison des écrivains étrangers et traducteurs (MEET) de Saint-Nazaire et la revue du même nom. Il est notamment l'auteur du très remarqué Peste & Choléra (Seuil, 2014). Il présentera Taba-Taba (Seuil, 2017).

Aller sur le site des éditions du Seuil

deville livre

rendez vous au salon du livre de dax

>>Patrick Deville participera à une rencontre avec le public, samedi 28 avril, de 15h à 15h50, à l'Atrium culture.
Il dialoguera avec Pierre Vilar, enseignant de littérature et d'histoire de l'art à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

 


Jakuta Alikavazovic

jakuta alikavazovic dax

Photo : Maia Flore

Jakuta Alikavazovic enseigne la littérature et l'art américain à la Sorbonne-Nouvelle. Lauréate du prix Goncourt du Premier Roman en 2008, elle présentera son nouveau roman L'avancée de la nuit (L'Olivier, 2017). Son ouvrage est sélectionné pour le Prix du Livre Inter 2018 dont la présidente du jury est Leïla Slimani, prix Goncourt 2016.

Aller sur le site de la Médiathèque des Landes

jakuta alikavazovic

rendez vous au salon du livre de dax >> Jakuta Alikavazovic participera au rendez-vous de la Médiathèque Départementale des Landes, samedi 28 avril, de 16h à 16h50, à l'Atrium culture.
Elle dialoguera avec Jean-Antoine Loiseau.

 


Frédéric Aranzueque-Arrieta

frederic arenzueque

Frédéric Aranzueque-Arrieta est un auteur et essayiste franco-espagnol, né en 1975. Hispaniste de formation, ses recherches portent sur l’œuvre dramaturgique de Fernando Arrabal (Le sacré et la perversion, L’Harmattan) et sur le mouvement « Panique » (Panique, Arrabal, Jodorowsky, Topor, L’Harmattan) dont il se réclame. Il présentera Camille (éditions Moires, 2018) un roman décrit comme « éblouissant et machiavélique », par Fernando Arrabal, dans sa préface du livre.

Aller sur le site des éditions Moires

rendez vous au salon du livre de dax >> Frédéric Aranzueque-Arrieta participera à une rencontre avec le public, samedi 28 avril, de 17h30 à 18h30, à l'Atrium culture. Il dialoguera avec Serge Airoldi, directeur artistique des Rencontres à Lire.

 

 


Jean Harambat

jean harambat dax

Photo : Cecile Gabriel

Jean Harambat réalise des reportages illustrés pour la presse écrite et publie des albums de bande dessinée dont deux récompensés par le prix de la meilleure bande dessinée historique.

Aller sur le site de l'auteur

jean harambat bd

rendez vous au salon du livre de dax

>> Jean Harambat dialoguera avec Dominique Petitfaux et Lionel Niedzwiecki, dimanche 29 avril, de 10h30 à 11h20 à l'Atrium culture.

>> Il proposera également une exposition urbaine des planches de son dernier album, Opération Copperhead (Dargaud), à la palmeraie du Splendid.

 

>> Il annoncera également la sortie de l'album Hermiston de chez Futuropolis, qui une réédition revue et corrigée et qui sera présentée en avant-première à Dax.

 


François Henri Désérable

francois henri deserable Joueur de hockey professionnel à l'âge de dix-huit ans, François Henri Désérable commence à écrire à la fac de droit. En 2012, il figure parmi les lauréats du prix du jeune écrivain de langue française. Aujourd'hui âgé de trente-et-un ans, il présentera Un certain M.Piekielny (Gallimard, 2017). Son ouvrage est sélectionné pour le Prix du Livre Inter 2018 dont la présidente du jury est Leïla Slimani, prix Goncourt 2016.

Aller sur le site de l'auteur

deserable livre

rendez vous au salon du livre de dax

>> François Henri Désérable participera à une rencontre avec le public, dimanche 29 avril, de 11h30 à 12h20, à l'Atrium culture.
Il dialoguera avec Bernard Wallet, fondateur des éditions Verticales.

 


Jean-Claude Guillebaud

jean claude guillebaud dax Ancien journaliste et grand reporter, Prix-Albert Londres en 1972, Jean-Claude Guillebaud tient une critique littéraire dans le Nouvel Observateur et une chronique dans Sud Ouest. Il est également directeur littéraire aux éditions Arènes et L'Iconoclaste. Il présentera La foi qui reste (L'Iconoclaste, 2017).

Aller sur le site des éditions Iconoclaste

guillebaud livre

rendez vous au salon du livre de dax >> Jean-Claude Guillebaud participera à une rencontre avec le public, dimanche 29 avril, de 15h10 à 16h, à l'Atrium culture.
Il dialoguera avec Lionel Niedzwiecki.

 


Jérôme Lafargue

jerome lafargue rencontres à Lire

Jérôme Lafargue est né en 1968 dans les Landes, où il vit. Il publie des romans, des nouvelles, parfois des poèmes, depuis une dizaine d’années. Son premier roman, L’Ami Butler (Quidam), est un hymne enjoué à la littérature et annonce les suivants, tous portés par une écriture ardente, sensuelle. Jérôme Lafargue y traque l’amour, l’illusion et la mélancolie.

À Dax, il présentera Un souffle sauvage publié aux éditions du Sonneur. Ce livre était en lice pour le Prix des Rencontres à Lire.

Aller sur le site des éditions du Sonneur

livre jerome lafargue

rendez vous au salon du livre de dax

>> Jérôme Lafargue participera à une rencontre avec le public, dimanche 29 avril, de 16h10 à 17h, à l'Atrium culture. Il dialoguera avec Serge Airoldi, directeur artistique des Rencontres à Lire.

 


Alfredo Pita

alfredo pita

Alfredo Pita, né au Pérou, travaille à l'Agence France-Presse. Il est l'auteur de romans et recueils salués par de nombreux prix. Avec Ayacucho (Métailié, 2018), il raconte l'expérience de Vicente Blanco, reporter espagnol, qui débarque dans la ville andine pour enquêter sur le Sentier lumineux et qui découvre une sale guerre.

Aller sur le site des éditions Métailié

ayacucho

rendez vous au salon du livre de dax >> Alfredo Pita participera à une rencontre avec le public, dimanche 29 avril, de 17h10 à 18h, à l'Atrium culture.
Il dialoguera avec Marin Ledun

 

 

Les modérateurs


Marin Ledun

marin ledun Marin Ledun est l'auteur de romans noirs, de plusieurs essais, de textes pour la jeunesse, de pièces radiophoniques. L'an dernier il a publié Ils ont voulu nous civiliser (Flammarion, 2017).

Aller sur le site des éditions Flammarion

rendez vous au salon du livre de dax >> Marin Ledun dialoguera avec Alfredo Pita, dimanche 29 avril, de 17h10 à 18h, à l'Atrium culture.

 

 

Françoise Garcia

francoise garcia Historienne de l’art, conservatrice honoraire du patrimoine, Françoise Garcia était étudiante à Bordeaux en mai 1968. Des premières manifestations contre la guerre du Viêtnam à la nuit des barricades du 25 mai, elle vit ce moment, qu’elle perçoit comme exceptionnel, avec l’enthousiasme de ceux et celles découvrant la possibilité d’une parole libérée.
rendez vous au salon du livre de dax

>> Françoise Garcia dialoguera avec Joëlle Dusseau et Pierre Brana, vendredi 27 avril de 17h à 17h50, à l'Atrium culture.

 

 

Jean-Antoine Loiseau

loiseau dax Jean-Antoine Loiseau a travaillé dans l’édition, au sein des services de relations avec la presse des Editions du Chêne et des Editions du Seuil.
rendez vous au salon du livre de dax

>> Jean-Antoine Loiseau dialoguera avec Jakuta Alikavazovic, qui participera au rendez-vous de la Médiathèque Départementale des Landes, samedi 28 avril, de 16h à 16h50, à l'Atrium culture.

>> Il accompagnera également Pierre Ducrozet lors de sa rencontre avec le public, samedi 28 avril, de 10h30 à 11h20, à l'Atrium culture.

 

 

Lionel Niedzwiecki

Lionel Niedzwiecki

Lionel Niedzwiecki est directeur de la communication du département des Landes.

rendez vous au salon du livre de dax

>> Il interviendra dimanche 29 avril de 15h10 à 16h lors de la rencontre avec Jean-Claude Guillebaud à l'Atrium Culture.

 

 

Pierre Vilar

 

pierre vilar Pierre Vilar enseigne actuellement la littérature des XIXe et XXe siècle à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour à Bayonne.
rendez vous au salon du livre de dax >> Pierre Vilar dialoguera avec Patrick Deville à l'occasion de sa rencontre avec le public, samedi 28 avril, de 15h à 15h50, à l'Atrium culture.

 

 

Pierre Mazet

pierre mazet

Photo : Ivan Mathie

Pierre Mazet est le président de l'Escale du Livre de Bordeaux.
rendez vous au salon du livre de dax >> Pierre Mazet dialoguera avec Leïla Sebbar, lors de sa rencontre avec le public, vendredi 27 avril, de 15h à 15h50, à l'Atrium culture.

 

 

Serge Airoldi

serge airoldi Serge Airoldi est directeur artistique des Rencontres à Lire et écrivain. En 2017, il a reçu le prix Henri de Régnier que décerne l'Académie française pour son livre Rose Hanoï (Arléa)
rendez vous au salon du livre de dax

>> Serge Airoldi dialoguera avec avec Lydie Salvayre et Alain Raoul, samedi 28 avril, de 11h30 à 12h20, à l'Atrium culture

>> avec Frédéric Aranzueque-Arrieta, samedi 28 avril, de 17h30 à 18h30, à l'Atrium culture et avec Jérôme Lafargue dimanche 29 avril, de 16h10 à 17h, à l'Atrium culture.