Les projets avec les scolaires

 

travail avec lycees dax

 

Les Rencontres à Lire de Dax et la bibliothèque municipale s'engagent tout au long de l'année pour faire vivre la littérature auprès des jeunes.

Des projets associant des auteurs, des maisons d'édition et des illustrateurs sont menés chaque année à destination des classes pour tous les niveaux : primaires, collèges et lycées.

Ces parcours d’Éducation Artistique et Culturelle offrent aux enfants la possibilité de se familiariser avec la bibliothèque, de découvrir les métiers du livre et de rencontrer des professionnels.

Ils renforcent les acquis en français en faisant connaître les différents genres littéraires (thriller, roman historique et épistolaire, pièce de théâtre...) et initient les élèves à une pratique artistique et culturelle,  qu'il s'agisse de l'écriture, du dessin ou de la mise en voix de textes.

Ils sont un formidable levier pour montrer la littérature vivante et accessible.  

 


Rencontre pour une classe de lycéens

de 1ère du Lycée de Borda

avec Leïla Sebbar

La rencontre a été préparée en amont par la lecture du récit de l'écrivaine, Je ne parle pas la langue de mon père, l'occasion pour les élèves de revenir sur le passé colonial de la France et l'Algérie.

Au cœur de la classe, le lycée de Borda accueillera l'auteure pour un échange resserré, ensuite au cœur du Salon du Livre, les élèves partageront, avec d’autres lecteurs, curieux ou éclairés, un échange ouvert avec l’écrivain. Au final, les élèves seront conviés à l’écriture d’articles et de récits à la manière de Leila Sebbar.

>> Jeudi 26 avril au Lycée de Borda.

 


Accueil d'une classe de primaire à la bibliothèque

Accueil d'une classe de primaire pour découvrir le conte au travers des récits traditionnels et de leurs adaptations.

>> Vendredi 27 avril à la bibliothèque.

 


Restitution du projet BD

et illustration mené avec Grégory Saint-Félix

et deux classes de 2nd du lycée d'Oeyreluy

Après une découverte complète de la bande-dessinée, le dessinateur a accompagné les élèves dans la création de planches : ils présenteront leurs histoires illustrées auprès d'une classe de primaire.

>> Vendredi 27 avril à la bibliothèque.

 


Rencontre pour une classe de primaire

avec Silène Edgar, en partenariat

avec les Éditions Bragelonne

L'auteure de romans jeunesse rencontrera une classe de CM1-CM2 pour échanger sur son métier et l'écriture de ses livres.

>> Vendredi 27 avril à la bibliothèque.

 


Restitution du projet « Chaîne du livre »

mené avec Anne Samuel et

une classe de 6ème du collège

Léonce Dussarat

L'auteure a guidé les élèves dans l'écriture d'un récit historique se déroulant à Dax, à différentes époques. Les collégiens dévoileront le fruit de leur travail qui leur a permis de découvrir le patrimoine de leur ville.

>> Samedi 28 avril à la bibliothèque.

 


Projet autour du thriller mené

avec Nathalie Bernard et une classe de 4ème

du collège Saint-Jacques-de-Compostelle

Nathalie Bernard a publié 7 jours pour survivre (Thierry Magnier, 2017), un thriller pour adolescents qui a remporté de nombreux prix.

Après la découverte du thriller comme genre littéraire et une visite de la bibliothèque, les élèves se sont lancés dans l'écriture d'une nouvelle noire avec l'aide de Nathalie Bernard.

Ils termineront leur texte pour l'ouverture des Rencontres à Lire et se déplaceront au salon pour parcourir les stands des auteurs, libraires et éditeurs.