Les éditeurs

 

Librairie Le vent délire

Le Vent délire a ouvert en juin 2016 à Capbreton. La librairie est généraliste avec une forte orientation littéraire et jeunesse. Ses rayonnages mettent en valeur les best-sellers, mais aussi des éditions coup de cœur, une partie « région, mer, montagne » et un choix de bandes dessinées.

A l’origine de ce projet, Emmanuelle Andrieux bénéficie d’une expérience de quinze ans dans les métiers du livre.

 

  • Les illustratrices Florence Guiraud et Lucile Placin sont en dédicace sur le stand de la librairie le samedi 11 mars après-midi et le dimanche 12 mars après-midi.

 

La librairie Le Vent Délire est située au 5 rue du Général De Gaulle à Capbreton.
Ouverte le lundi de 15h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h


Les éditeurs jeunesse représentés sur le stand de la librairie


Editions MeMo

Les éditions MeMo, créées par Christine Morault et Yves Mestrallet, éditent depuis 1993 des livres d’artistes et d’écrivains pour la jeunesse.

Tous leurs livres sont mis en page et édités avec grand soin.

Chaque album a sa police, son format et ses couleurs. Le papier est un papier assez épais, proche du papier à dessin. Il participe du désir des Editions MeMo de créer des livres qui puissent donner à chacun la sensation de tenir quelque chose d’aussi précieux qu’un original et de rendre ces livres accessibles à tous.

A suivre sur
www.editions-memo.fr

 


Editions Sarbacane

Créées en 2003, les Editions Sarbacane s’attachent à redonner sa place à la lecture dans des albums jeunesse à la fois exigeants et à la portée de tous.

Il y a l’envie d’aller loin, de piquer l’intérêt et la curiosité. Et la conviction que le texte, le propos et l’histoire sont trop souvent les « parents pauvres » d’albums séduisants sur le plan visuel, mais décevants côté lecture, et pas toujours très parlants ni suffisamment attachants pour leur premier public : les enfants.

Avec les années, la maison a su aussi se diversifier tout en continuant d’innover : en novembre 2006, elle lance une collection de romans nouvelle génération tournée vers les grands ados et jeunes adultes, sous le label Exprim’, qui a fait bouger les lignes.

Puis en 2007, elle démarre un catalogue BD pour enfants et pour adultes, aussi ouvert et exigeant que celui de l’album jeunesse, qui sera vite identifié par le public et les professionnels.

 

A suivre sur
editions-sarbacane.com
 


 

Les petites Moustaches

Les petites Moustaches sont une jeune maison d’édition installée à Arès (33) et créée en 2013 par Sophie Gallo-Selva.

Elle est spécialisée dans la littérature jeunesse, les beaux livres et les romans pour adolescents.

La maison d’édition fait la part belle à l’histoire, l’art, la mode et la culture en général au gré de ses collections qu’elle accompagne d’illustrations colorées et raffinées.

 

  • Retrouvez l’auteur Anne Samuel en dédicace sur le stand des Petites Moustaches le vendredi 10 mars après-midi.

 

Derniers titres de leur catalogue

  • Rose Bertin de Sophie Guillou illustré par Alice Dufay (juin 2016)
  • Je suis chocolat de Bénédicte Rivière et Ilya Green (2016)
  • Jeanne Lanvin de Sophie Guillou illustré par Alice Dufay (2015)
  • Une affaire de chaussettes, un roman de Valérie de la Torre, illustré par Cédric Abt (2015)

 

A suivre sur
lespetitesmoustaches.com

 


 

Les P’tits Bérets

Les P’tits Bérets, maison d’édition jeunesse fondée en 2010 par Caroline Pérot, imaginent des livres qui plaisent aux enfants de 18 mois à 12 ans.

Ceux-ci font la part belle à la tolérance, au libre-arbitre et au respect des différences tout en développant l’imaginaire. Ils accompagnent les grandes étapes de la vie et de l’enfance pour aider à grandir et à réfléchir par soi-même.

L’atelier-boutique des P’tits Bérets à Morlanne dans les Pyrénées Atlantiques reçoit le public et les scolaires.

Une exposition permanente consacrée à la chaîne du livre, de l’auteur au libraire y est présentée : des originaux, des croquis d’illustrateurs, des carnets de notes et des documents d’imprimerie. Mais aussi tous les livres du catalogue ainsi que des œuvres de créateurs en lien avec l’univers jeunesse.

Crottes de libellule de Sandrine Beau illustré par Nicolas Gouny.

Derniers titres de leur catalogue

  • Les émotions de Cécile Langonnet illustré par Soufie
  • Pile Poil de Laure Sirieix illustré par Chiara Arsego

 

A suivre sur
www.lesptitsberets.fr
 


 

Lecture jeunesse Dax

 

Les petits Platons

Les petits Platons ont été créés en 2009 par Jean-Paul Mongin, directeur de la collection et également auteur des quatre premiers ouvrages.

L’objectif de cette maison d’édition est, à travers des ouvrages écrits par des philosophes reconnus et par des illustrateurs de talent, de faire appel à la fiction pour comprendre la pensée des grands philosophes.

Des livres illustrés qui racontent Socrate, Descartes, Kant, mais aussi Saint Augustin, Leibniz ou Lao-Tseu à partir des fictions qui traversent leurs œuvres.

 

  • Retrouvez l’illustratrice Céline Le Gouail en dédicace sur le stand des Petits Platons le vendredi 10 mars après-midi.

Derniers titres de leur catalogue :

  • Pic de la Mirandole et l’ange jaloux de Hélène Malard illustré par Marie Mignot (février 2016)
  • Le petit théâtre de Hannah Arendt de Marion Muller-Colard, illustré par Clémence Pollet (2014)
  • Le secret d’Edith Stein de Marguerite Léna et Bénédicte Bouillot illustré par Anne-Lise Boutin (2016)
     

A suivre sur
www.lespetitsplatons.com