Le Prix des Rencontres 2013

 

Le lauréat du Prix des Rencontres à Lire 2013
est Jean-Pierre Ohl

Le lauréat du Prix des Rencontres à Lire 2013 est Jean-Pierre Ohl pour Redrum publié par l'Arbre Vengeur.

L'écrivain bordelais a reçu pour ce prix le trophée signé par le sculpteur Aitor de Mendizabal.

Le prix a été décerné le vendredi 26 avril en même temps que le prix des Merveilleux Nuages (attribué au livre de Merce Rodoreda, Voyages et Fleurs) et le Prix Spécial des Rencontres (Daily Fiction, Matthieu Raffard, Albéric d’Hardivilliers, édition In 8).

 

 

Le Prix des Rencontres à Lire a été créé en 2010 par la Ville de Dax en partenariat avec le journal Sud-Ouest. Ce prix récompense l’un des cinq ouvrages sélectionnés par les organisateurs du salon du livre et publiés par des éditeurs travaillant dans la région que couvre le journal Sud Ouest : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes.

  • En 2010, Julian Rios a reçu ce prix pour son livre Pont de l’Alma publié par Tristram. L’écrivain Marie Cosnay présidait le jury.
  • En 2011, Jean-Louis Bailly a été récompensé pour Vers la poussière (L’Arbre Vengeur). Le président du jury était le poète André Velter.
  • En 2012, Pierre Cendors avec Adieu à ce qui vient a remporté le Prix des Rencontres.

Le jury

Cette année, le jury du Prix des Rencontres à Lire est présidé par Pierre Cendors.

Les membres du jury sont : Yves Harté, Rédacteur en chef du journal Sud Ouest, Elisabeth Bonjean, maire-adjoint de Dax, Michel Bréan, conseiller municipal de Dax, la Librairie Campus de Dax, la Bibliothèque de Dax, Serge Airoldi, directeur artistique des Rencontres à Lire, Corinne Sonnier, directrice de la Médiathèque départementale des Landes, Olivier du Payrat, directeur du Livre au sein de l’agence ECLA, Patrick Volpilhac, ancien directeur général de l’agence ECLA, Olivier Mony, critique littéraire.
 

La sélection des livres retenus est la suivante :

  • La gardienne du château de sable, Christian Estèbe, Finitude
  • L’escalier de Jack, Jean Cagnard, Gaïa
  • Redrum, Jean-Pierre Ohl, L’Arbre Vengeur
  • Avec John Fante, Marie-Claude Roulet, Le Temps qu’il Fait

Le résultat sera proclamé le vendredi 26 avril au Splendid hôtel à partir de 18 heures par Pierre Cendors

 

Le trophée

En 2011, le sculpteur Aitor de Mendizabal a créé pour le Prix des Rencontres à Lire, une pièce en bronze, baptisée Amets Atea, ce qui signifie La Porte des Songes. Depuis l’an dernier, une copie de l’œuvre est remise au lauréat.

La Porte des Songes