Jérôme Orsini

 

RENCONTRE

Jerome Orsini

Vendredi 10 mars de 16h à 17h

Salle René Dassé - Hôtel de Ville

 

Jérôme Orsoni est né en 1977. Ecrivain et traducteur, il vit à Paris.

Il est notamment l’auteur de Au début et autour, Steve Reich et de Voyage sur un fantôme. Rome, le scooter, et ma mère (éditions Chemin de Ronde, 2011 et 2015).

 

jerome orsini

 

Il écrit aussi le blog Papier esthétique, qui fonctionne comme son laboratoire de recherches. Des monstres littéraires, paru chez Actes Sud (“Un endroit où aller”, 2015) et préfacé par l’écrivain Eduardo Berti, a reçu le Prix SGDL du Premier recueil de nouvelles.

 

Il présentera à Dax son nouveau livre Pedro Mayr, publié chez Actes Sud ainsi que Le feu est la flamme du feu.

 

 

Le livre

Synopsis Imaginez deux personnages. L’un est écrivain. C’est Pedro. L’autre ne l’est pas. C’est Pierre. Imaginez ensuite un troisième personnage. C’est Silvia. Imaginez à présent une constellation.

Un jour, Pierre, qui a rendez-vous avec Pedro, décide de ne pas sortir de chez lui. Ce que Pierre ne prévoyait pas cependant, c’est qu’il ne parviendrait pas à se passer de Pedro – parce qu’il ne peut pas vivre sans celui qu’il envie, critique et admire tour à tour. Alors, pour ne pas le quitter tout à fait, Pierre lit les livres que Pedro a écrits. Et il rêve. Et il dérive.

Pedro Mayr est le premier roman de Jérôme Orsoni. C’est un texte de fiction critique, déroutant et délicieusement ambigu, qui tire sa force de sa richesse d’invention autant que de son sens aiguisé de l’absurde. Un objet de pure littérature

 

Pedro Mayr était en lice pour le Prix des Rencontres 2017

 

Rencontre animée par Eduardo Berti

 

Eduardo Berti est né en Argentine, en 1964. Il est l’auteur de quelques recueils de nouvelles, d’un livre de petites proses et de plusieurs romans.

Traducteur et journaliste culturel, il est traduit en sept langues, notamment en langue française où on peut trouver presque toute son oeuvre. En savoir +

 

 

A suivre sur

www.actesud.fr