Bernard Wallet

 

RENCONTRE

Bernard Wallet

Vendredi 10 mars de 18h à 19h

Salle René Dassé - Hôtel de Ville

 

Bernard Wallet avant d’être éditeur (il a créé les éditions Verticales en 1997), a été sportif de haut niveau, journaliste et globe-trotteur.

 

Bernard wallet au Salon du livre de Dax

 

Bernard wallet Paysage avec Palmier

Paysage avec palmiers est son seul livre publié à ce jour.

Lydie Salvayre, à laquelle Paysage avec palmiers est dédié, lui a consacré un portrait BW (Seuil, 2009).

De Paysage avec palmiers, et de son auteur, elle écrit :

« Présent à Beyrouth en 1976, Bernard Wallet voit la guerre infiltrer ses rêves, et ses rêves se mettre à hurler.
Il voit la guerre infiltrer son coeur et le rendre lentement indifférent au pire.
Il voit la mort savante prendre toutes les formes, des plus raffinées au plus sauvages. Et il voit des hommes en tirer du fric.
Il voit l’horreur devenir banale. Il voit des corps banalement brûlés au lance-flamme, d’autres banalement écartelés, d’autres banalement décapités, d’autres banalement enchaînés au pare-chocs d’une voiture, puis banalement traînés dans les rues de Beyrouth devant des passants aveugles.
Il voit le fanatisme asservir les esprits, presque tous les esprits, et parfois jusqu’à la démence.
Il voit des hommes jouir devant le sang du crime, et les mêmes applaudir enfantinement à l’émission «L’Ecole des Fans» que retransmet la télévision libanaise.
Il voit des fillettes tuées par des poupées piégées.
Bernard Wallet découvre l’enfer. Et il voit des hommes désirer cet enfer. Et il se surprend lui-même à désirer cet enfer.
C’est ce savoir-là, ce savoir terrible, qu’il tente d’écrire dans Paysage avec Palmiers. Il tente de l’écrire pour ne pas devenir fou, et faire un sort à son angoisse de devoir un jour regarder la guerre au Liban comme la préfiguration d’un désastre encore plus infernal. »

 


Lecture musicale avec Claude Barthélémy

Claude Barthelemy

 

Claude Barthélémy est guitariste et oudiste. C’est désormais un habitué des Rencontres à Lire où il a déjà accompagné Lydie Salvayre, François Bon et Arnaud Cathrine.

Depuis longtemps, il risque ses guitares en contrepoint de la voix d’écrivains.

C’est un artiste phare de la scène musicale française qui n’a cessé de multiplier les expériences dans toutes les sphères artistiques depuis ses débuts en 1978 avec Michel Portal : jazz (il a dirigé l’Orchestre national de jazz), musique contemporaine, chanson, danse, théâtre, création d’événements.

 

 

A suivre sur
http://bit.ly/Wallet_diacritk