Bernard Marcadé

 

RENCONTRE

Bernard Marcade

Dimanche 12 mars de 12h à 13h

Salle René Dassé - Hôtel de Ville

Rencontre animée par Françoise Garcia

 

Professeur d’esthétique et d’histoire de l’art à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy depuis 1985, Bernard Marcadé est aussi critique d’art, chroniqueur radio, commissaire d’expositions et collaborateur régulier de plusieurs revues spécialisées.

 

Il a étudié de nombreux artistes, de Magritte à Yan Pei-Ming en passant par Jean-Michel Othoniel.

 

Bernard Marcadé

Il est notamment l’auteur de Marcel Duchamp, la vie à crédit (Flammarion), Wim Delvoye (Fonds Mercator) ou encore Marcel Broodthaers, Livre d’images (Flammarion).

 

A Dax, il présentera le livre sur le peintre René Magritte que publient les éditions Citadelles Mazenod.

Magritte

 

Le livre

René Magritte est sans doute l’artiste qui, au XXe siècle, a assumé avec le plus de rigueur une position en rupture avec le lyrisme et le romantisme, qu’il qualifie lui-même de « conformisme tactique ».

Une grande part du travail de Magritte s’efforce de retourner contre eux-mêmes les fondements rhétoriques de la peinture.

Magritte ne se fait aucune illusion quant à son art de peindre, il a la volonté d’utiliser la peinture à des fins qui ne sont pas celles de la peinture.

De la même manière, il se sert de la convention contre la convention, du mot contre la signification (c’est-à-dire l’arrogance du sens logique) et de l’image contre la représentation (c’est-à-dire sa prétention à se substituer à tout).

Magritte page interieureMagritte page interieure

 

A suivre sur
www.citadelles-mazenod.com

 


Françoise Garcia

Françoise Garcia est Historienne de l’art, conservateur honoraire du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, commissaire d’expositions, comme celle consacrée aux quatre dernières années de la vie de Goya à Bordeaux, ou celle dédiée au peintre théoricien du cubisme, le bordelais André Lhote.

 

Françoise Garcia

 

Elle contribue aujourd’hui à la mise en valeur d’une possible école bordelaise de peinture du XXe siècle.