Avec les scolaires

 

La Ville de Dax travaille à l’élaboration d’une politique affirmée d’accès au livre et à la lecture pour la jeunesse. Couvrant tous les âges, de la petite enfance aux adolescents, elle s’adapte aux temps de l’enfant en période de temps scolaire et hors-temps scolaire.

L’éducation artistique et culturelle constitue un volet essentiel de cette politique.

Dans ce cadre, des parcours approfondis et des projets annuels sont menés chaque année avec les classes.

Des auteurs et des illustrateurs sont invités à animer des ateliers pour engager les élèves dans une démarche de pratique artistique.

 

 

Projet BD & Illustration

Avec Matthieu Roda, auteur et dessinateur de BD

Réservé aux scolaires lycée

La classe de 2nde 2 arts plastiques du lycée de Borda est engagée dans un partenariat avec la bibliothèque de Dax et les Éditions Sarbacane sur l’année scolaire 2016-2017.

Le projet a débuté avec une visite découverte de la bibliothèque et du métier de bibliothécaire, il s’est poursuivi par une présentation de BD/mangas animée par un bibliothécaire donnant des détails sur les auteurs, les illustrateurs, les techniques utilisées et les styles graphiques.

Matthieu Roda auteur-dessinateur de BD est ensuite invité à animer des ateliers auprès des élèves, afin de réaliser une œuvre collective dessinée.

Mathieu Roda

¨Râ et Cie

Matthieu Roda

Après des études de Beaux-Arts, Matthieu Roda rejoint le collectif Nekomix et participe à de nombreuses publications.

Il aime Picsou, mais aussi le rap, le catch, les X men, Hercule, Xena, les pirates, les monstres et Cyrano de Bergerac.

Dans la vraie vie, Matthieu Roda est professeur d’arts plastiques et anime également des ateliers de bande-dessinée au sein de l’association Bulles et Dessins.

Matthieu Roda a publié les 2 premiers tomes de Râ & Cie aux Éditions Sarbacane, un récit désopilant dans l’univers mythologique préféré des enfants : l’Egypte des pyramides !

 

  • Les lycéens et les enseignants présenteront l’avancée du projet le vendredi 10 mars matin sur le salon des Rencontres à Lire.

 

 

Rencontre d’auteur

Avec Anne Samuel, auteur jeunesse

Réservé aux scolaires collège

Anne Samuel Anne Samuel est l’auteur des Lueurs de traverse, série qui comporte actuellement 2 romans.

Passionnée par l’histoire et l’art sous toutes ses formes, Anne Samuel devient médiatrice culturelle pour les musées de la Ville de Paris après des études à la Sorbonne, puis travaille pour la Maison de Victor Hugo et le Musée Carnavalet.

Aujourd’hui écrivain biographe et enseignante à Bordeaux, son amour des livres d’aventure prend le dessus…

À travers la quête des origines de Mona, collégienne atypique qui n’aime que ce qui est ancien, elle aborde les périodes clefs de l’histoire et de la création artistique.

Elle intervient régulièrement en milieu scolaire.

 

  • Anne Samuel rencontrera deux classes de collège le vendredi 10 mars matin.
  • L’auteur sera sur le stand des Editions des Petites Moustaches pour une séance dédicace le vendredi 10 mars après-midi.

 

 


Projet Boîte à Livres

Avec la classe de CAP,  constructeur bois  du lycée H. Tazieff de Saint-Paul_Lès-Dax

La classe de CAP Constructeur bois du lycée Haroun Tazieff travaille depuis la rentrée 2016 à la fabrication de boîtes à livres pour la bibliothèque de Dax.

Les boîtes à livres sont des points d’échange de livres où les habitants sont libres de déposer et prendre des ouvrages.

 

boite à livres Dax

 

Installées sur des lieux urbains, de passage et de vie (parcs, places, arrêts de bus, gare...), elles facilitent l’accès à la lecture, les habitants ayant toujours des livres disponibles même quand la bibliothèque est fermée.

Le projet comprend le travail sur le cahier des charges des boîtes à livres, des temps de découverte de la bibliothèque et de rencontres avec des auteurs-illustrateurs.

 

  • Les élèves rencontreront Florence Guiraud, pendant les Rencontres à Lire, pour un atelier gravure le vendredi 10 mars matin.
     

 


Atelier Sens dessus dessous

Avec Céline Le Gouail

Réservé aux scolaires pour les classes de CE2 vendredi 10 mars

 
Atelier papier découpé : création d’une carte à jouer personnalisée en papier découpé.

Pour Céline le Gouail, le Carnaval c’est tous les jours ! L’illustratrice vous propose de faire vivre votre petite voix intérieure, votre souhait le plus fou, votre petit démon ou votre futur, à travers la création de votre propre carte à jouer à la manière des Upside Down. Et si tu n’étais pas toi, qui serais-tu ? A toi de jouer !

 

Céline le Gouail travaille et vit entre Strasbourg, Toulouse et Paris. Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg en 2010, elle utilise ses gouges et met les mains dans l’encre pour créer des images militantes et réalise des découpages colorés pour la subversion et la fantaisie.

Elle anime aussi des ateliers de gravure sérigraphie et de sérigraphie avec tous les publics et organise en parallèle des salons et des expositions.

On lui a proposé d’aiguiser ses lames sur de beaux papiers colorés pour illustrer le texte de Claude-Henri Roquet, Érasme et le grelot de la Folie, aux éditions Les Petits Platons.

 

  • Retrouvez Céline Le Gouail sur le stand des Editions Les Petits Platons le vendredi 10 mars après-midi.