1963-2013 : cinquante ans plus tard

Un match pour l'histoire

La finale du championnat de France de rugby, opposant le Stade Montois à l’U.S. Dax le 2 juin 1963, est devenue un monument dans l’histoire du rugby français. Bien sûr ce match fut le point d’orgue de la rivalité entre ces deux villes, autant qu’il fut la consécration du rugby landais.

Mais l’évocation de cette rencontre est aussi l’occasion de replonger dans une époque où le jeu de rugby joignait une certaine élégance à la créativité, tout en restant bien sûr « viril mais correct». C’était le rugby d’antan, tel qu’il fut magnifiquement incarné par les frères Boniface et Pierre Albaladéjo.

Ce match et ces joueurs méritaient bien un hommage. Les éditions Atlantica, à l’occasion du cinquantième anniversaire du match, publient un livre tout entier consacré à cet événement. On y retrouve les analyses de joueurs, supporters, dirigeants de l’époque et d’aujourd’hui. Ces témoignages viennent enrichir et compléter la chronique de ces deux semaines de feu et de passion qui ont précédé l’affrontement des deux équipes.

Les éditions Atlantica, en complément du livre lui-même, offrent un DVD pour revivre la rencontre télévisée, dans les conditions du direct, au son de la voix du célèbre Roger Couderc.

L'éditeur sera présent à Dax pendant les Rencontres à Lire dans le hall du Splendid.